
MAM L'îlot trésors

La période d'adaptation
La période d'adaptation est une première étape indispensable et obligatoire. C'est l'instant où les premiers contacts sont établis entre vous, votre enfant, et l’assistante maternelle référente.
Chaque adaptation est individualisée, anticipée, réfléchie ensemble. Effectuée tout en douceur sur une période minimale de 15 jours. L’assistante maternelle accorde des moments privilégiés à votre enfant et à vous-même, ses parents.
Chaque enfant est différent et réagit en fonction de son histoire, de sa relation avec ses parents et de sa rencontre avec l’assistante maternelle.
C'est pourquoi, assistante maternelle et parents jugeront selon son comportement de la durée nécessaire pour cette période d'adaptation.C’est la répétition, la qualité d’accueil et non la durée de chaque rencontre qui favorisera l’adaptation de l’enfant et l’aidera par la suite à se séparer de manière constructive.
Enfin, ce sont la qualité des échanges entre parents et assistant maternel et la mise en place d'une confiance mutuelle qui seront déterminantes pour le bien-être de l'enfant.