top of page

Projet  Educatif

Ce projet est le fruit d’une réflexion commune qui nous sert de base dans notre mission principale : répondre aux besoins de l’enfant. L’accueillir dans la bienveillance et l’accompagner dans son développement physique et affectif en favorisant son autonomie, son épanouissement et son bien-être.

Notre attitude éducative commune se base sur l’observation, le respect de chaque enfant, selon ses possibilités, ses désirs, ses besoins et ses émotions.

L’accueil de l’enfant reste individualisé et personnalisé.

L'accueil de l'enfant et de sa famille :

Les liens que nous tissons, ensemble, sont très importants pour assurer le bien-être de l’enfant. Cette relation de confiance à long terme s’installe progressivement, par la période d'adaptation puis lors de nos échanges quotidiens et événements exceptionnels.

L'assistante maternelle référente :

La référente est l’assistante maternelle qui signe le contrat d’accueil avec les parents-employeurs, c’est elle qui assure tous les moments clés de la journée de leur enfant, en lui accordant des moments privilégiés. ( éveil, repas, coucher, lever etc...)

Cela permet à l’enfant d’avoir un repère, une figure d’attachement.

C’est l’assistante maternelle référente qui est présente avec l’enfant et ses parents afin de les accompagner dans la séparation du matin et les retrouvailles du soir, instants chargés d’émotions.

En collaboration avec les parents, l’assistante maternelle donne à l’enfant la possibilité d’acquérir toute son autonomie. Elle est là pour le rassurer et le guider dans tous ses actes de la vie dans la maison et dans ses acquisitions (marche, langage, propreté …)

Ces instants d’échange et de partage sur l’enfant permettent de maintenir une relation de confiance avec les parents. Et pour l’assistante maternelle d’être au plus proche des besoins de l’enfant.

La sécurité affective :

La sécurité affective est ce que l’enfant peut ressentir lorsqu’il est en sécurité physique et psychique.

A la MAM, plusieurs objectifs permettent de favoriser l’enfant à acquérir une sécurité affective.

  • La cohérence éducative,

  • Le respect des choix de la famille.

  • La mise en place de rituels

  • La valorisation l’enfant

  • Accès libre à son objet transitionnel

Aménagement de l'espace :

L’aménagement de la maison a été pensé pour répondre à tous leurs besoins, en particulier de confort et de bien-être ; et permettre un contrôle visuel à tout instant de l’assistante maternelle. 

Ambiance agréable : lumière naturelle le plus souvent possible, température de la pièce adaptée, aération, propreté des espaces et du matériel….

La maison est composée :

au RDC : hall d’accueil, espace change, WC, laverie, bureau, 1 chambre, une salle d'activité manuelles, un grand espace de jeux et d'éveil, ainsi qu'un espace bébé.

à l'étage : 3 chambres, un espace change, WC, cuisine et grand espace repas, un espace éveil et jeux, ainsi qu'un espace bébé.

Les activités d’éveil et le jeu libre

 

L’éveil chez l’enfant ; quel que soit son âge ; est indispensable à son développement global, psychomoteur, affectif et social. Il a envie d'aller explorer le monde (se mouvoir), puis l’envie d'entrer en contact avec les autres (langage).  

Il prend conscience de son environnement, des gens, des choses qui l'entourent, et de comment il peut, dès bébé, interagir avec cet environnement.

  

Avec respect, patience et bienveillance, l’assistante maternelle veille à lui donner confiance en lui,  en le laissant faire ses propres expériences pour acquérir une autonomie, une envie  de faire, une ouverture aux autres…

Du jeu individuel au jeu collectif, des jouets et activités pour tout âge sont à disposition :

-          Jouets pour nourrissons : hochets, objets de textures et formes variées…pour développer la préhension, la coordination des gestes

-          Jeu de « relation » : cache-cache coucou, bravo, marionnettes, comptines… pour rassurer, apaiser, distraire

-          Jeux de manipulation : peinture, gommettes, pâte à modeler…pour développer la préhension fine, la concentration, la coordination, la créativité…

-          Jeux de transvasement : pour expérimenter la notion de contenant/contenu

-          Jeux de construction, d’encastrement : pour expérimenter et trouver des solutions par lui-même (Essayer, recommencer, réussir), (détruire / reconstruire) …

-          Jeux moteurs : pour acquérir équilibre, coordination etc….

-          Jeux d’imitation : pour développer son imaginaire, s’identifier et trouver sa place

-          Jeux éducatifs : pour développer ses capacités sensorielles (audition, vue, gout, odorat, toucher) et intellectuelles (mémoire, langage, logique)

-          Jeux de société : pour favoriser la concentration, l’écoute de l’autre, le respect des règles …

-          Coin lecture

La motricité libre 

De lui-même, l’enfant se retourne, rampe, marche à quatre pattes, s’assoit seul, se met debout et marche à son propre rythme.

A travers ses différentes postures, l’enfant se muscle, organise et unifie les différentes parties de son corps entre elles. Il peut jouer librement avec les objets. Et apprendra de ses expériences.

Au quotidien, choisir la motricité libre se traduit par une attitude mûrement réfléchie, un espace et un matériel, adaptés à l’enfant. C’est à nous adulte d'être un observateur vigilant et de « composer l’environnement dans lequel votre enfant va pouvoir s’appuyer sur ses propres ressources pour faire lui-même » dès son plus jeune âge.

 

Notre rôle de professionnelle est donc :


- D’assurer une sécurité affective
- De lui proposer un environnement sécurisé, adapté et confortable
- De le laisser évoluer à sa convenance, laisser libre cours à tous ses mouvements spontanés.
- D’observer le comportement de votre enfant
- De continuer ces échanges pendant les soins
- De vous expliquer notre positionnement et le bienfait de la motricité libre pour votre enfant sans porter de jugement

Le langage :

Le développement du langage se fait naturellement, à travers de petits instants du quotidien que nous pourrons facilement mettre en place.

 

LA COMMUNICATION

Même si l’enfant n’a pas encore acquis la parole, pour l’accompagner dans l’acquisition du langage, pour ses besoins d’estime de soi et de sécurité affective, il est essentiel de communiquer avec lui.

Son interaction avec l’enfant passe également par un regard bienveillant, le doux son de ses paroles, le toucher…

C’est par tous ces échanges que l’enfant va peu à peu repérer des mots, les acquérir, et former plus tard des phrases.

Sorties:

Pour répondre à leurs envies de bouger, de faire des découvertes… et satisfaire leur curiosité nous proposons des sorties selon leurs envies.

bottom of page